Site Overlay

Bio


Jean Messagier, docteur ès Printemps

J’aime les biographies, elles ordonnent les vies ; la vie d’un artiste mort est d’une clarté merveilleuse alors qu’il mourut dans la plus grande confusion, n’ayant pas conscience de l’ordonnance de son œuvre et de lui-même. Cet amoncellement de désordres qui fait l’ordre d’une vie mais qui est pris pendant la durée de celle-ci pour une succession de situations inextricables apparait dans une biographie avec une clarté décourageante.

Feuilles de mille-feuilles, journal de J.M, 1969

Jean Messagier dans son atelier, au Moulin (Colombier-Fontaine)
Photo ©Suzy Embo

Jean Messagier est un peintre, graveur, sculpteur français.

Il est né à Paris en 1920, mort à Montbéliard en 1999. Artiste prolifique, il se distingue comme peintre abstrait associé à la seconde École de Paris et à l’abstraction lyrique.

Refusant de s’enfermer dans une catégorisation figée entre abstraction et figuration, il cultive un langage artistique singulier qui lui ouvre rapidement les portes de la scène artistique américaine, où il acquiert une reconnaissance internationale.

Rattaché à l’abstraction gestuelle, il peint notamment la nature et sa présence à lui dans la nature, ses principales sources d’inspirations sont les vallées, les rivières et les images d’eau, le printemps, la senteur des fleurs ou encore le gel et ses transformations. 

Artiste engagé, Messagier a également exploré la gravure et la sculpture, affirmant sa polyvalence et sa passion pour la recherche perpétuelle.

Il croisera le chemin et se liera d’amitiés avec de nombreux artistes de sa génération comme Jean Degottex, André Marfaing, Geneviève Asse, Paul Rebeyrolle ou Pierre Alechinsky, mais également de la génération précédente comme Bram van Velde, Serge Poliakoff ou Charles Lapicque.

Ses œuvres font aujourd’hui partie des collections permanentes de prestigieux musées en Europe et aux États-Unis comme le Musée Solomon R. Guggenheim à New York, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence ou plus récemment le Centre Pompidou à Paris.

Copyright © 2025 . All Rights Reserved. | Catch Vogue by Catch Themes